Actualités


FERMETURE DEPOTS - INVENTAIRE

28 mai 2020

INFORMATION: l'inventaire de votre coopérative aura lieu vendredi 29/05/20 après midi. Tous les dépôts fermeront à midi.
Merci de votre compréhension.

COOP MATHA



Charte Riverains

12 mai 2020

Pour participer c’est simple CLIQUEZ ICI et laissez vous guider

Début avril, nous avons transmis au préfet de la Charente-Maritime le projet de la Charte Riverains élaborée par les OPA du département, nouvel outil qui vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l'utilisation de produits phytosanitaires en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités. Nous savons tous que l'exercice de l'activité agricole est de plus en plus difficile près des zones urbanisées et la Charte Riverains veut apporter des solutions

Le nouveau contexte réglementaire impose des distances de sécurité (ZNT) pour les traitements proches des habitations mais ce projet de Charte permet de façon dérogatoire (jusqu’au 30 juin) d'appliquer les réductions de distance des traitements, selon les produits et les matériels utilisés.

La possibilité de réduire les distances d’application, conformément aux textes sur les ZNT, sera définitive lorsque le préfet du département aura validé ce document.

Avant cela, une phase de concertation est nécessaire et il nous faut recueillir les observations de TOUS, citoyens, associations, élus locaux et VOUS exploitants agricoles.

Nous comptons donc sur chacun pour répondre à cette grande concertation ouverte jusqu’au 14 Juin, une forte mobilisation agricole étant indispensable pour donner votre avis sur ce projet de Charte.